Poète et peintre lyonnais, Roland Dauxois exercera différents métiers dans l’industrie des Arts graphiques, c’est en tant que chargé de mission qu’il travaillera au service de la région Rhône-Alpes  jusqu’en mars 2018.
Il découvre l’écriture poétique dans ses années lycée auprès d’un professeur de littérature qui l’encourage dans cette voie, il écrit puis publie son premier recueil de poèmes en 1977. Il  suit les cours de peinture classique du peintre Jean Dulac à Lyon  (1980-1983) et se lie d’amitié avec l’artiste belge Jean Raine qui lui fait découvrir l’abstraction et l’œuvre de nombreux poètes (dont benjamin Fondane).
Dans cette même période se succèdent des expositions individuelles et collectives (Salon d’Automne, membre du jury du salon Regain).
Son activité de poète le conduit à participer à des revues et à des lectures publiques, des émissions radiophoniques. Membre de la Cave littéraire dans l’Isère (fondée par Jean Paul Morin) il rencontre en ce lieu de nombreux auteurs de Bernard Noël à Charles Juliet, il sera plus particulièrement marqué par les rencontres avec  les poètes : André Velter, Jack Hirschman et Serge Pey. Il expose dans ce même lieu à plusieurs reprises son travail de peintre (rencontre avec Henri Meschonnic 1999).
En mai 2005, il conçoit en partenariat avec  l’association Tactic (David Martin) le site littéraire du Vampire Actif (en hommage au poète roumain Ghérasim Luca) qu’il transforme en 2009 avec quelques amis en maison d’édition.
Ses poèmes sont édités dans les revues Friches, Sezim, N4728, Diptyque (3 numéros) Vocatif (2014), L’Echarde (2018) et plus régulièrement dans la revue Verso animée par Alain Wexler.
Des extraits de ses poèmes seront édités en 2013 dans le  premier numéro de la revue Les Carnets d’Eucharis de Nathalie Riera (lecture publique à la Sorbonne). Ses poèmes seront également sélectionnés en 2013 pour le numéro 3 de la  revue de poésie internationale Place de la Sorbonne animée par Laurent Fourcaut.

Recueils parus :

  • « La Veine sécrète ». Les paragraphes littéraires de Paris Editions José Millas-Martin. 1977.
  • « Iconos ».  Les éditions du mont Popey. 2006.
  • « L’Unique Veine ».  Editions du Vampire Actif.   2007.

Site : http://www.rolanddauxois.com  (site crée par DM Consulting)